Quelques conseils pour préparer une excursion de randonnée

La randonnée est une activité d’extérieur. Elle permet, entre autres, de découvrir de nouveaux horizons et de profiter de la nature. De ce fait, il est essentiel de bien la préparer. Cela pour éviter des situations d’oubli ou de manque pendant l’ascension proprement dite. Quels sont alors les points à vérifier avant d’aller en randonnée ? 

Choisir la destination à explorer 

Le premier point à régler dans la préparation d’une excursion en randonnée, c’est la destination finale. Montagnes françaises, parcs nationaux ou plage côtière, il est essentiel de connaître le point de chute afin de se munir convenablement. 

En parallèle : Quelle est la qualité de l'hôtel spa InterContinental Marseille ?

Cela dit, la multitude de choix peut être problématique dans ce cas d’espèce. Alors, il est conseillé de faire des recherches sur les différentes destinations disponibles en France. 

Prévoir les équipements adéquats 

Une fois la destination finale connue, il est temps maintenant de préparer tout le matériel à garder pour l’excursion. Dans la pratique, il convient de penser aux éléments ci-après : 

Sujet a lire : Quel est le prix d'un billet d'avion pour Tahiti ?

  • Un chapeau pour la protection contre les rayons UV du soleil ;
  • Un sac à dos pour y mettre de menus effets comme de l’eau ;
  • Une boussole et une carte pour se diriger s’il y a du brouillard ; 
  • Une mini-pharmacie pour la sécurité sur le sentier ;
  • Un appareil photo pour rendre immuable les souvenirs de l’excursion ;
  • Une polaire, un coupe-vent ou tout autre vêtement pour se protéger contre les brusques changements de températures ; 
  • Une batterie de recharge pour les appareils électroniques ; 
  • Une couverture de survie ; 
  • Etc. 

Il est essentiel de prendre les outils qui sont plus susceptibles de servir durant le moment que va durer la randonnée. 

Créer une fiche alimentaire bien équilibrée

En randonnée, l’organisme est vraiment sollicité. Alors, il convient de lui apporter les nutriments dépensés afin de rééquilibrer le système. Voilà pourquoi, en règle générale, il est conseillé de manger léger et régulièrement durant l’activité. 

En effet, manger léger permet au randonneur de continuer le parcours sans ressentir de lourdeur. De l’autre côté, manger régulièrement l’empêche de rester affamé et le maintient en état d’alerte. 

Par exemple, pour une randonnée d’une journée, il est recommandé de manger de petits encas rapides pendant l’activité. Ainsi, au retour le soir, un repas plus copieux sera de mise. Cela dit, il est également possible de glisser dans les sacs quelques barres pour donner de l’énergie plus tard dans la journée. 

Penser à apporter une bonne quantité d’eau 

Durant une randonnée, le corps a besoin d’hydratation. Sous l’effet de l’effort, l’organisme se déshydrate. Il est donc primordial de garder une bonbonne d’eau suffisante pour le temps que va durer l’excursion. Ce point est très important, surtout quand le parcours à faire est un peu loin de tout. 

En effet, dans le cas d’espèce où le sentier est proche des habitations, il est possible de faire un détour pour remplir une gourde ou une petite bouteille.